Stendhal vu par Anne Philipe      

Anne Philippe

Une des plus belles préfaces écrites sur le Rouge et le Noir, autour de questions intelligentes telles :  ‘que choisiriez-vous en premier lieu pour évoquer Stendhal ? sa passion de l’humain, sa recherche de la vérité, sa fierté espagnole ?’

Madame Philipe nous apporte des réponses claires en rapport avec la pensée et les préoccupations de Stendhal : ‘Je ne puis séparer sa passion de l’humain de sa recherche de la vérité….’

Madame Anne Philipe nous emmène sur le chemin du roman le Rouge et le Noir et nous éclaire sur le caractère si complexe de Julien Sorel ; ‘intelligence, ambition, détermination, lucidité’…..

et sur ses motivations à conquérir madame de Rénal et Mathilde de la Mole.

L’intelligence du commentaire se mesure par la facilité avec laquelle madame Philipe donne les clés de la bonne lecture psychologique  des personnages ; ‘Julien a l’égoïsme de la jeunesse. Il ne pense que rarement aux autres. Il est assez fier, en effet, quand il fait souffrir car il trouve là une preuve d’amour’……..

Le regard de l’auteure de la préface  porte aussi sur les conditions sociales de l’époque, et sur la dimension contemporaine de ce célèbre livre.

C’est un beau décryptage de la personnalité de Stendhal qui nous est offert en quelques pages sur ses pensées ;  l’amour, le courage, la liberté, la sensibilité…………